- 08 Janvier 2021
- Système d'exploitation Apple, Microsoft Windows, OS X
Dans la définition la plus stricte, un Mac est un PC car PC signifie « Personal Computer » ou « ordinateur personnel » en français.
Toutefois, dans l'usage courant, le terme PC désigne généralement un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows, et non le système d'exploitation fabriqué par Apple.
Les ordinateurs Mac sont généralement associés à des créatifs travaillant comme graphistes ou experts en marketing, tandis que les PC sont considérés comme des machines de bureau ou pour le gaming.
Les similitudes entre un Mac et un PC sous Windows
Comme un Mac est un PC, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que les Mac ont plus de points communs avec les PC sous Windows.
N'oubliez pas que le Mac n'est qu'un PC sur lequel est installé le système d'exploitation OS X, bien qu'Apple préfère que le Mac ne soit pas considéré comme étant similaire à un PC.
Les principales similitudes :
- Ils utilisent tous les deux les mêmes composants matériels de base.
- Ils sont tous les deux compatibles avec les claviers et les souris de marques tierces.
- Ils ont tous les deux une interface similaire qui vous permet d'enregistrer des applications sur votre bureau, de cliquer sur les applications pour les exécuter, de parcourir des fichiers dans des dossiers et d'effectuer d'autres actions.
- Ils disposent tous les deux d'un assistant virtuel : Siri pour les Mac et Cortana pour les PC sous Windows.
- Ils vous permettent tous les deux d'utiliser des services du cloud (nuage) tels que Onedrive pour Windows et iCloud pour Mac.
- Ils vous permettent tous les deux d'utiliser des services en cloud (nuage) tels que Onedrive pour Windows et iCloud pour Mac.
- Les navigateurs populaires comme Chrome, Safari et Firefox sont disponibles pour les deux, le navigateur Edgede Microsoft restant l'un des rares navigateurs populaires à être réservé à Windows.
- Les documents que vous créez dans Microsoft Office et d'autres suites bureautiques populaires peuvent être consultés sur les Mac et sur les PC sous Windows.
En quoi un Mac et un PC sous Windows sont-ils différents ?
Les raccourcis clavier sont l'un des principaux obstacles pour les personnes qui passent du PC Windows au Mac. La première fois que vous essayez d'utiliser la commande Control+C pour copier quelque chose dans le presse-papiers du Mac, vous vous rendez compte que cela ne fonctionne pas. Sur un Mac, pour utiliser la fonction « copier », il faut utiliser la combinaison de touches Commande+C et non plus Control+C comme sur un PC. Bien sûr, il s’agit d’une petite habitude à prendre, mais encore faut-il y arriver rapidement.
Les principales différences :
- Microsoft Windows a plus de logiciels écrits pour lui, y compris des logiciels propriétaires dont certaines personnes ont besoin pour travailler.
- Microsoft Windows supporte à la fois les écrans tactiles et la configuration familière du clavier et de la souris. Il est donc disponible sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. A l’inverse, MacOS ne prend pas en charge les écrans tactiles, il n'est donc disponible que sur un ordinateur portable ou de bureau.
- Le Mac se connecte à l'iPhone et à l'iPad. Non seulement le Mac peut partager des fichiers avec l'iPhone ou l'iPad sans fil grâce à AirDrop, ou iCloud, mais il peut aussi ouvrir des documents qui sont ouverts sur l'iPhone ou l'iPad et recevoir des appels téléphoniques acheminés par l'iPhone.
- Les PC sous Windows sont fabriqués par de nombreux fabricants différents, dont HP, Dell et Lenovo. Cela permet de maintenir des prix bas sur les PC, qui sont généralement moins chers que les Mac.
- Les Macs sont construits et vendus par Apple. Ce contrôle plus strict du matériel entraîne moins de problèmes, ce qui peut se traduire par une meilleure stabilité, mais aussi par moins d'options.
- Microsoft Windows offre une meilleure prise en charge des jeux. Cela inclut la prise en charge du matériel de réalité virtuelle.
- Il est facile de mettre à niveau un PC Windows pièce par pièce. Bien que la plupart des gens trouvent plus pratique d'acheter un nouveau PC, les connaisseurs peuvent augmenter la longévité de leur ordinateur en augmentant la mémoire vive pour une meilleure puissance de calcul des données, en changeant la carte graphique pour profiter des jeux les plus récents ou en remplaçant le disque dur pour avoir une capacité de stockage plus grande.
Quels sont les inconvénients des Mac et des PC sous Windows ?
Apple n'est pas sans inconvénients. Si vous passez du PC au Mac et que vous souhaitez construire votre propre ordinateur de bureau Mac personnalisé, vous devriez abandonner l'idée immédiatement. Les utilisateurs Apple ont le choix entre une poignée de modèles, et c'est tout. Choisir un processeur, mettre à niveau la mémoire vive, installer un système de refroidissement à eau - tout cela n'est possible qu'avec un ordinateur PC.
Il y a quelques années, les PC pouvaient manquer d’esthétisme et se révéler assez laids. Cela a beaucoup changé depuis et aujourd’hui, des sociétés comme MSI, CORSAIR ou ASUS ont développé des boitiers présentant un design plus moderne.
Au final, que choisir entre Mac et PC ?
Dans tout le débat "Mac contre PC", une chose est sûre : les ordinateurs Mac sont plus sûrs. Parce qu'il y a beaucoup d'ordinateurs Windows sur le marché, les hackers comprennent qu'ils peuvent gagner beaucoup plus d'argent et faire plus de dégâts s'ils se concentrent sur le système d'exploitation le plus utilisé.
Mais les PC Windows offrent plus de possibilités en matière de gaming et de jeux vidéo. Il existe par ailleurs plus de logiciels disponibles sur PC que sur Mac. Vous pourrez aussi ’effectuer un montage personnalisé de votre appareil selon vos affinités. Le seul inconvénient, si tel est votre projet, sera le coût, une bonne configuration coûtant au moins 1200€.
Comme vous pouvez le constater, les ordinateurs Mac et PC présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Vous devrez donc sélectionner votre modèle selon l’utilité que vous en aurez et, bien sûr, selon vos goûts.